Avoir plus confiance en soi avec un mot …

Comment devenir plus confiante avec un simple mot …

  • « Comme tu es rayonnante ce matin ! » s’exclame Elisa, en voyant Jeanne qui lui répond gênée : « Ah tu trouves … J’ai plutôt l’air fatiguée! ».
  • « J’adore ta robe, elle te va à merveille » complimente Sabine « Je l’ai acheté pas chère en solde l’année dernière, elle date un peu … », rétorque Claudia.
  • « Je trouve tes cheveux magnifique Laure » « ah bon et dire que ca fait 2 jours que je ne l’ai pas lavés »… Après une discussion sur cette réaction elle m’avoue : « J’ai énormément de mal à accepter un compliment. A chaque fois que l’on m’en fait un, j’éprouve un sentiment bizarre de gène, j’ai l’impression que c’est pas sincère, je ne sait pas toujours comment le prendre et je ne m’estime pas légitime pour l’accepter »

Quelques exemples qui illustres bien que notre réaction aux compliments n’est pas anodine car elle nous informe de là où nous en sommes de notre estime de nous-même.

Derrière ce comportement se joue en réalité une véritable spirale négative. D’une part, ces personnes ne peuvent pas se ressourcer en énergie positive. D’autre part, elles peuvent décourager l’autre dans ses tentatives à lui faire plaisir, en rejetant cette marque positive.

Recevoir un compliment, ce message qui nous gratifie, et nous envoie les signaux de reconnaissance, nous permet de ressentir des sensations et une émotion agréables. Autant de facteurs qui nous boostent. A ce titre, il est donc fondamental d’apprendre à recevoir les compliments.

Plutôt que de fuir, apprenez à remercier les personnes qui vous en font. Si vous ne dîtes rien, c’est exactement comme si vous refusiez un cadeau en rajoutant un beau « Je ne t’ai rien demandé ! »

Même si vous faites partie des gens qui ont du mal à dire ce qu’ils ressentent et craignent de se dévoiler en mettant des mots sur leurs sentiments, obligez-vous à répondre simplement « Je te remercie ». Pour cela prendre une grande respiration, s’imprégner de cette énergie positive et de dire ‘Merci’ à la personne qui vous complimente. Faites en sortes que votre ‘Merci’ soit accompagné d’un sourire pour montrer que vous êtes sincère et que vous appréciez réellement le compliment. Il n’est pas nécessaire de complimenter la personne en retour.

Ceux qui ne supportent pas les compliments sont les mêmes qui ne peuvent dire « Je t’aime » et qui ne supportent pas non plus qu’on les aime…

Ensuite vous allez ajouter quelque chose de personnalisé:

  • « Je te remercie ! Ça me fait plaisir que tu l’aies remarqué »
  •  » Merci, surtout venant d’un personne comme toi qui a beaucoup de gout »
  • « Merci, je suis contente que ça te plaise »

Si c’est le cas, y associer des personnes qui vous ont (vraiment) aidée à réussir : « Merci ! Et merci de ton aide : ça aurait été moins facile sans toi … »

Une action forte pour recevoir plus de marques positives est de bien s’entourer,  cela ne sert à rien de fréquenter des personnes « toxiques », qui ne vous renvoient que des signes de reconnaissance négatifs. Mieux vaut s’en éloigner, et favoriser vos relations bienveillantes, en les nourrissant vous-même de bienveillance. A ce titre vous pouvez visualiser une vidéo sur ce sujet : Youtube

Le plus : donnez une attention particulière aux compliments qui reviennent plusieurs fois fois de personnes différentes, ils vous aideront à mieux vous connaitre.

Et vous, êtes-vous capables de dire « merci »? Merci de partager vos expériences à ce sujet.

Ma vidéo avec un invité spécial …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *