Le cercle vertueux de la confiance en soi

Le cercle vertueux de la confiance en soi

Savoir comment retrouver confiance en soi est l’une des meilleures questions à vous poser si la confiance n’est pas encore au rendez-vous de votre vie. je vous indique dans cet article le mécanisme simple de la confiance en soi : le cycle vertueux

Retrouver confiance en soi ou augmenter cette confiance n’est pas une chose difficile si vous suivez la bonne démarche. Et l’avantage est que, une fois le système déclenché, vous ne ferez que le renforcer. C’est-à-dire accroître votre confiance en vous-même.

Regardez bien l’illustration ci-dessous pour vous assurer de comprendre ce qui sera dit dans l’article.

Retrouver confiance en Soi

La confiance en soi : elle est nécessaire dans tous les domaines de votre vie. Que ce soit pour aborder quelqu’un, demander quelque chose, entreprendre un nouveau projet, avoir confiance en soi s’impose.

En effet, elle permet d’affirmer sa personnalité, de réaliser ses projets et de vivre une vie épanouie.

Une fois que vous savez comment avoir confiance en soi, vous êtes sur de bonnes bases pour maintenir et développer cet état en vous. Parce que les mécanismes même de la confiance en soi favorisent son maintien.

Estime de soi

Elle est basée sur notre capacité à agir en fonction de nos valeurs, expériences, besoins et émotions.

C’est donc l’ensemble des capacités que nous estimons avoir en soi pour agir

Nous devons donc absolument formuler cette estime de soi de façon positive pour éviter de nous bloquer dans nos actions.

Image de soi​

L’image de soi est une représentation que l’on se fait de soi-même quant à son physique et à ses capacités dans tous les domaines…

Cette représentation subjective est un schéma mental construit sur nous-même, mais il ne correspond pas toujours à la façon dont les autres nous perçoivent (image mentale qui n’est pas toujours réaliste mais à laquelle nous croyons néanmoins)

Changer sa façon de se voir vous permet de prendre confiance en vous pour vous lancer.

Action

C’est seulement en agissant qu’on réussit et pas besoin de faire de grandes choses pour renforcer la confiance en soi.

De petites actions quotidiennes engendrent de petites réussites pour augmenter chaque jour son estime de soi et avoir une meilleure image de soi…

Quand vous réussissez, vous êtes fier et satisfait de vous-même.​

Quand vous atteignez un objectif (aussi petit soit-il) vous vous voyez comme quelqu’un de génial, et vous êtes prêts à recommencer. Ainsi de suite, vous retrouvez votre confiance en vous.

Conclusion​

Pour retrouver confiance en soi, suivez ce plan : commencez par vous fixer un petit objectif, estimez-vous capable de le faire, visualisez vous ayant atteint cet objectif (image de soi ayant réussi), passer à l’action  et félicitez-vous quand vous l’atteignez. Puis recommencez encore et encore.

C’est par l’action et les succès, aussi petits soient-ils, que la confiance viendra. L’action permet de casser le cercle vicieux du manque de confiance en soi et de créer le cercle vertueux de la création puis de l’entretien de la confiance en soi.

C’est simple. Mais cela marche : vous retrouverez confiance en vous.​

Vous voulez passer à l’action :

Contactez-moi !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *